Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite famille en vadrouille
13 juin 2009

ça sent la fin du voyage...

Mercredi 10 juin:

Aujourd'hui nous sommes donc partis en taxi-brousse avec Louis pour visiter son petit village, Iarinoro, son étable en construction (d'une superbe couleur rouge due au torchis), ses vaches et surtout ses plantations d'oranges, citrons et mandarines. Il nous explique son projet agricole, qu'il a du mal à financer, et pour lequel nous essaierons de trouver des aides en France. Nous goûtons les agrumes juteux et sucrés, les fruits de la passion et les goyaves. Ensuite nous sommes invités à partager un bon repas malgache, agrémenté de frites en l'honneur des enfants (et surtout de Liv qui adore Louis, elle nous a fait une danse en chantant « Suis contente » en le retrouvant hier soir). Nous quittons notre guide qui est devenu un ami, en espérant le revoir un jour.

Jeudi 11 juin:

Après deux mois nous voici de retour à Antsirabe, la ville des pousse-pousses toujours aussi insistants, tout comme les vendeurs de souvenirs (colliers, nappes, pousse-pousse miniatures...), la seule chose qui a changé est la température, il fait frisquet, car l'hiver approche ici. En vieux habitués, nous retournons « chez Nirina » pour dormir, au « Cyber Kool » pour nous connecter et à « l'Arche » pour manger. Au milieu du repas Lou pousse un cri de joie: « Daddy! », en effet notre guide de la Tsiribihina est là et on le retrouve avec émotion, Liv nous fait encore sa danse de joie « Suis contente voir Daddy, suis contente, suis contente! ». Daddy nous confie que le travail n'est toujours pas au rendez-vous, il n'a accompagné qu'un groupe après nous depuis 2 mois. Alors nous faisons un appel général: venez à Mada! Ça craint rien et c'est trop bien!

En plus les enfants retrouvent leur copine Melissa et c'est reparti pour les batailles de bulles de savon.

Après une grosse sieste de Liv, nous allons faire un tour au parc et visiter l'atelier de fabrication de miniatures faites avec des objets de récupération: canettes, cables de rein, fil de fer.... Une brève démonstration nous permet d'admirer l'habileté des artisans à transformer des matériaux improbables en vélos, voitures et hélicoptères plus vrais que nature.

Puis nous allons nous restaurer au « Pousse-pousse », conseillé par tous les guides. Effectivement, l'ambiance et la table sont à la hauteur. Assis sur des fauteuils moelleux, avec un auvent sur nos têtes, comme dans un pousse-pousse, nous dégustons l' « émincé de boeuf au gingembre »(dont parle Thomas sur son blog) et la « poêlée océane au riz safrané », mmmmh...

En repassant devant l'Arche, on s'aperçoit que Daddy est toujours là alors on prolonge la soirée avec lui autour d'un rhum arrangé à la fraise et les enfants courent jouer avec Melissa. On en profite pour faire sa pub auprès d'une jeune femme de Mayotte qui voyage seule (et qui a rencontré Thomas et Candice dans le train pour Manakara il y a trois jours!) et désire faire la descente de la Tsiribihina. Et il me semble que Daddy, d'habitude si discret, était réellement ému au moment des adieux.

Vendredi 12 juin:

Pour faire plaisir aux enfants nous décidons finalement de passer encore la matinée à Antsaribe pour pouvoir manger une dernière fois à l'Arche, en attendant on fait un tour à l'Alliance française, au petit lac qui se trouve au milieu de la ville, au marché et au bureau du ZOB (Zébu Overseas Board). Il s'agit d'une initiative originale, généreuse, drôle mais sérieuse lancée par un jeune français et qui propose de placer de l'argent dans l'achat d'un zébu pour une famille malgache, l'on peut ensuite rendre visite à l'animal et toucher des intérêts placés sur un ZEP (Plan Epargne Zolidarité). Si ça vous intéresse allez faire un tour sur www.zob-madagascar.org...

Et à midi on retrouve Daddy, Mélissa, sa maman Gervy et les gentilles serveuses de l'Arche pour un dernier repas et les adieux (pour la troisième fois). Les enfants repartent avec des petits jouets en souvenir et la promesse que Mélissa viendra nous rendre visite bientôt.

Et c'est reparti pour un trajet en taxi-brousse jusqu'à Ambatolampy. Est-ce à cause du froid et de la pluie, l'hôtel nous semble ringard, la ville morne et le repas du soir insipide... Mais peut-être que nous sommes simplement pressés de revenir en France, malgré le bonheur de voyager?

Publicité
Commentaires
F
Joyeux anniversaire petite choupette. Je sais, nous sommes déjà le 16 juin... Pour ma défense, j'étais partie quelques jours en montagne, donc, pas d'ordinateur. Mais, rassures-toi, dès ton retour, je compte bien me rattraper! Donc, je t'attends avec impatience et te fais des gros câlins.<br /> Ta marraine!!!!
T
Maria, c'est tres interessant ton blog.<br /> Moi, je ne ecrivez tellement bien franscaise, mais je comprends presque toutes.<br /> <br /> Jeg ser dere har store utfordringer og samtidig en fin tid. Jeg er imponert over hvor dedikerte dere er.<br /> <br /> Hilsen<br /> Tor<br /> (fra Bygdöy)
L
j'adore tes nouvelles photos maria sur les enfants malgaches.<br /> Je veux pas vous donner envie, mais par ici, il fait super chaud, donc baignade oblige, et il faut bien l'avouer, ça sent un peu les vacances...Alors profitez bien de votre dernière semaine, et à très très très bientot.
M
A Livounette pour son anniversaire.Que vais je pouvoir dire de plus beau que les 2 messages precedents de Tonton et Gely?je t'aime,je t'aime,je t'aime,je t'aime,je t'aime.........bon anniv,bon anniv,bon anniv.............a bientot,a bientot,a bientot................
M
hoch soll sie leben hoch soll sie leben 3 mal hoch.<br /> j'étais si contente de parler avec toi, Liv, et je ne peux presque pas attendre le 21. pour te revoir,<br /> Tu parle maintenant et tu peux me dire que tu as 2 ans, formidable.<br /> Ici attend toi une piscine bien chaude et aujourd'hui 28 degrés On fait le vide grenier du club nomades aujourd'hui, Daniel m'a dit de dire un extra bonjour à son ami Lou.<br /> Gros bisous à toi Liv, à vous tous et au revoir dans une semaine. Geli
La petite famille en vadrouille
Publicité
Derniers commentaires
Publicité